Quelle est la différence entre ces deux techniques ?

Quand je dis que je suis sophro-analyste, on me répond souvent : « Ah oui je connais ! La sophrologie ? »

Et je réponds : « non, je ne suis pas sophrologue mais sophro-analyste« .

Alors pour couper court à cette confusion classique, quelle est la différence entre ces deux techniques ?

Tout d’abord elles n’ont pas le même objectif.

la sophrologie est une méthode de relaxation qui a pour objectif de transformer nos angoisses en pensées positives ou de les apaiser au moins. Pour ce faire la sophrologue propose des exercices de respiration et de visualisation d’images apaisantes.

La sophro-analyse utilise la sophrologie uniquement comme un outil qui permet de mettre la personne en état modifié de conscience. Le client se trouve alors entre le sommeil et la veille et reste totalement conscient de ce qui se passe. Il entend et il peut parler tout en gardant les yeux fermés. Une fois dans cet état, le praticien va le guider avec sa voix pour aller chercher l’origine le plus souvent inconsciente de sa problématique. Il va alors faire remonter à sa mémoire un souvenir, visuel le plus souvent. Le rôle du praticien sera alors de décrypter ce qu’il voit, de faire les liens avec sa problématique et de l’aider à voir les choses autrement.

Partant d’un objectif de changement, la sophro-analyse se rapproche plus d’une psychothérapie et amène un changement progressif et durable. Au fil de séances, le client se libère de ses croyances, de ses peurs et atteint ses objectifs exprimés au début du parcours. Classée dans les thérapies brèves, on évalue les besoins à environ 20 séances afin d’atteindre ses objectifs.

Alors que la sophrologie peut se pratiquer en groupe, la sophro-analyse ne se pratique qu’en séances individuelles.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de lire le livre de Christine Louveau : « La sophro-analyse des mémoires prénatales de la naissance et de l’enfance » ou bien d’aller voir une de ses conférences sur Youtube.

Prendre rendez-vous

felis ipsum libero leo id, sed id Lorem in commodo Donec