Connaissez-vous les FLEURS DE BACH ?

fleurs de bach, liberation des émotions

FLEURS DE BACH OU ELIXIRS FLORAUX

Les Fleurs de Bach ou élixirs floraux sont des macérations alcooliques de plantes, dits « élixirs floraux », réalisés à partir des fleurs de trente-sept espèces de plantes, auxquelles s’ajoute l’eau de roche, ce qui donne donc 38 « élixirs » au total. Par extension, ils désignent la pratique à visée thérapeutique qui les utilise, conceptualisée dans les années 30 par Edward Bach, chirurgien bactériologiste et homéopathe anglais. Le Dr Bach met alors au point ses élixirs floraux.

Une fleur pour chaque état émotionnel

Chaque fleur, selon les recherches du Dr Bach, est associée à un état d’esprit ou plutôt un état émotionnel. Les élixirs floraux ne cherchent pas directement à soigner une maladie mais à jouer sur les émotions négatives qui peuvent influer sur notre état de santé.

Le docteur Bach était intimement persuadé que notre psychisme influence notre système immunitaire, et par là joue un rôle important dans le développement des pathologies somatiques. 

Les 38 élixirs floraux

De ses recherches sont nées 38 élixirs floraux, répartis en 7 groupes émotionnels : la solitude, la sensibilité, la préoccupation excessive, le souci, la tristesse, le manque d’intérêt et l’incertitude.

Pour faire simple, ces élixirs floraux stimulent les qualités qui nous font défaut à un moment précis de notre vie, afin d’apaiser l’émotion négative qui découle de ce déséquilibre. A titre d’exemple, l’Impatiens est la fleur recommandée aux personnes ayant besoin que les choses aillent très vite autour d’elles, en stimulant la patience chez ces individus.

Selon la théorie du Dr Bach, c’est l’essence de la fleur elle-même, son « énergie », qui est responsable de l’effet thérapeutique. Les élixirs pris en gouttes, rétablissent ainsi l’équilibre émotionnel et améliorent par ricochet l’état physique.

La fabrication

Les élixirs sont toujours fabriqués selon la technique mise au point dans les années 30. Les fleurs sont cueillies en pleine floraison (de juin à août), à la main, et disposées dans des bols transparents remplis d’eau de  source. Elles peuvent ensuite être soumises à deux procédés d’extraction différents :

  • le processus de solarisation concerne 20 des 38  fleurs : pour cette extraction, les bols sont disposés 3 heures en plein soleil
  • le processus d’ébullition  concerne les 18 autres fleurs : l’eau dans laquelle reposent les fleurs est chauffée jusqu’à obtenir un léger frémissement.

Toutes les solutions, une fois filtrées, sont diluées à 50 % avec un alcool (Brandy) destiné à assurer la conservation, produisant ainsi une sorte de « teinture-mère « . Cette dernière est ensuite à nouveau diluée (2 gouttes de la teinture-mère diluée dans de l’alcool de raisin à 27 %)  pour être commercialisée sous la forme des Fleurs de Bach® telles qu’on les connait.

Vendues dans les magasins bio et en pharmacie parfois, elles sont d’un grand soutien et très complémentaires d’un travail sur soi. Non reconnues par le monde scientifique, elles ont pour autant fait leurs preuves notamment chez les enfants et même chez les animaux.

Pour ma part, je suis formée à la préparation des élixirs floraux et je les utilise régulièrement après mes séances d’EFT, en renforcement de la séance. Nous préparons alors ensemble, un complexe individualisé.

Chrystèle

Prendre rendez-vous

consequat. eleifend risus. Donec sed diam non eget