Et oui. Le stress, l'anxieté, les émotions négatives sont souvent responsables de la prise de poids.

Pourquoi ? Parce que le corps se met dans un état particulier qui l’amène à stocker les calories, pour faire face à des dangers réels ou imaginés.
kilos émotionnels

Deux raisons à cela :

  • Le cortisol 

Produit par les glandes surrénales, le cortisol est l’hormone du réveil et de la mise en alerte. C’est lui qui permet la résistance aux stress de la vie. Si votre environnement vous stresse vous allez produire trop de cortisol.
L’organisme va basculer en mode « danger, risque, famine » et va mettre en réserve de l’énergie. Il va ainsi modifier le stockage du sucre, réduire la masse musculaire et modifier le stockage de l’eau (rétention d’eau) dans l’organisme. C’est lui qui est responsable de la prise de masse grasse au niveau de l’abdomen, surtout chez la femme.

  • La sérotonine

Lorsque nous sommes confrontés à des émotions difficiles à gérer, nous avons tendance à compenser avec la nourriture, soit en mangeant pour se remplir et ne plus penser ou en utilisant un aliment de réconfort, lié à notre enfance ou à des émotions positives  Manger un aliment qu’on aime particulièrement permet de pallier temporairement à l’émotion négative et de produire un sentiment de bien-être, en particulier via une élévation de la sérotonine dans le cerveau, sous l’influence du sucré. On peut ainsi étouffer une émotion, remplir un vide, nous consoler comme avec un doudou, nous récompenser (Ah, je l’ai bien mérité !)

Perdre du poids

n’est pas une question de volonté et de maîtrise. C’est une question de libération émotionnelle et de connaissance de soi. Pour cela, il faut tout d’abord apprendre à repérer les différentes émotions à l’origine de ses prises alimentaires, puis faire un travail singulier sur chaque émotion.

La raison pour laquelle les régimes ne marchent pas est évidente. La restriction et les interdits dans un régime créent inévitablement une frustration. La frustration est une émotion négative qui va automatiquement créer un pic de cortisol. C’est pour cela que de nombreuses femmes disent : Pourtant je fais attention et pourtant je ne perds pas !

La solution ?

Rétablir un équilibre alimentaire, arrêter de mettre son corps en privation, comprendre les mécanismes qui font grossir et travailler sur les émotions bloquées pour les libérer. 

Je suis mieux-êtrologue et praticienne en EFT, qui est une technique de libération des émotions parmi d’autres. Un jour j’ai fait l’expérience avec une cliente de travailler uniquement sur les raisons de sa prise de poids en émotionnel. Nous avons été libérer de vielles émotions enfouies (des colère, contre un père absent, des tristesses d’un deuil non fait, des peurs de se retrouver seule le soir… et plein d’autres encore ! ) Et quelle ne fut pas ma surprise de voir la perte de poids ! En quelques séances, elle avait perdu 8 kilos sans changer sa façon de manger

LEGERETE PLURIELLE

C’est là que j’ai décidé de monter un programme sur mesure et d’améliorer encore l’accompagnement à la perte de poids avec un parcours  individualisé en EFT sur 9 séances comprenant :

  • Un guide alimentaire simple
  • Des séances de relaxation guidée pour évacuer le stress
  • Des élixirs floraux pour soutenir la libération émotionnelle.

Plus d’infos sur le programme 

Prendre rendez-vous

mattis sed in felis porta. risus Praesent nec dapibus id consequat.