Comment se passe une séance pour enfant ?

Nous voulons toujours le meilleur pour nos enfants mais nous ne sommes pas toujours les meilleurs pour les aider ou les comprendre.

Prise de rendez-vous

Dans un premier temps vous allez m’appeler pour prendre RDV. Je vais prendre quelques minutes pour en savoir plus sur la problématique de l’enfant. Ce sera souvent l’occasion pour vous de dire des choses hors présence de l’enfant.

Première séance

Ensuite, je reçois l’enfant avec au moins un des parents sur RDV.
Je demande d’abord à l’enfant s’il sait pourquoi il est là, s’il veut en parler ou s’il préfère que ce soit le parent qui parle.
J’écoute ensuite la problématique, je pose des questions, je cherche les points de blocage éventuels … des pistes qui vont me servir pour la suite du travail.

En général, c’est à ce moment-là que je sors les Playmobils. Je vais alors proposer à l’enfant de choisir un personnage pour chaque membre de sa famille qu’il va positionner sur un plateau.
Outre le fait que les Playmobils permettent d’instaurer le dialogue avec l’enfant, c’est aussi un moyen de voir comment l’enfant se voit dans la famille et de le rendre acteur de la séance.

L'EFT

Ensuite, j’explique à l’enfant ce que c’est que l’EFT devant le parent et je lui demande s’il est d’accord de rester seul avec moi pour essayer de résoudre son problème. Dans 99% des cas, les enfants acceptent et le parent attend soit dehors ou bien va faire un tour.

Tête à tête avec l’enfant

Nous allons alors reparler du problème en tête à tête avec l’enfant et tapoter ensemble. Selon l’âge, la problématique et la maturité de l’enfant, la séance en tête à tête sera plus ou moins longue (entre 20 minutes et une heure).

Exercices

Lorsque nous avons terminé la séance, je rappelle le parent et je donne des exercices faciles et rapides à faire à l’enfant. S’il sait bien lire, il les fera tout seul. S’il est trop petit, j’explique au parent comment faire avec l’enfant.

L’EFT fait partie des thérapies brèves et chez l’enfant c’est très rapide. En général, je préconise entre 3 et 5 séances selon la problématique.

Un conflit à l’école, de la phobie scolaire, une énurésie qui dure et qui gène l’enfant, des crises à répétition, une colère mal gérée, un divorce compliqué pour l’enfant, un décès dans la famille, des difficultés scolaires soudaines, des problèmes de sommeil … Autant de cas pour consulter !

Vous trouverez ci-dessous quelques cas plus détaillés …

Prendre rendez-vous

porta. nec Phasellus consectetur ut ante. velit, libero Nullam elit. sed